La commutation

En anglais : switching...?


commutation (n.f.)
---------------------------------
1. Changement.

2. Réduction d'une peine en une moindre. - LAROUSSE


Réseaux informatiques

Introduction

"Dans un réseau de transmission, les informations relatives à une communication transitent par divers noeuds du réseau.
La commutation est une fonction qui permet de réaliser une liaison temporaire entre l'équipement demandeur, et l'équipement demandé, à travers le réseau." - CNED, 1997

commutation (switching)
Action d'associer temporairement des organes, des voies de transmission ou des circuits de télécommunication pendant la durée nécessaire au transfert de l'information.


commutation de circuit (circuit switching)
Mise en relation de deux utilisateurs qui peuvent alors utiliser de façon exclusive un circuit physique pendant toute la durée de la communication.

"Dans ce cas, c'est le chemin entre l'émetteur et le récepteur qui est assuré. Une fois la communication établie, la liaison n'appartient qu'aux deux interlocuteurs.
Exemple : le réseau téléphonique." - CNED, 1997


commutation de messages
(message switching)
Processus d'acheminement de messages dans un réseau de télécommunication sans établissement préalable d'un circuit de bout en bout, par réception, mise en mémoire et retransmission des messages complets de proche en proche vers leur destination.

"Il s'agit alors de commutation virtuelle..." - CNED, 1997


commutation par paquets; commutation de paquets (packet switching)
Processus d'acheminement dans lequel les messages sont découpés en paquets, chaque paquet comportant les adresses nécessaires à son routage; dans les noeuds du réseau, ces paquets sont reçus dans une file d'attente et retransmis, après analyse des adresses, sur la voie de transmission appropriée; à l'arrivée, on reconstitue les messages à partir des paquets reçus.
Puisqu'un paquet n'occupe une voie que pendant sa transmission, la voie est ensuite disponible pour la transmission d'autres paquets appartenant soit au même message, soit à d'autres messages.

(L'ABC des réseaux, 1996)


Informatique / Réseaux

Commutation par paquets

En anglais : packet switching

On désigne ainsi un mode de transmission par réseau commuté où les données sont introduites en "paquets" d'un maximum de 128 cractères auxquels sont ajoutées des informations concernant l'expéditeur et le destinataire.
Ceci permet d'établir simultanément sur une même ligne plusieurs liaisons différentes. Un réseau de commutation par paquets comprend plusieurs centraux (commutateurs) reliés entre eux par des circuits de transmissions à vitesse élevée auxquels peuvent être raccordés des ordinateurs et des terminaux.

Voir aussi réseau commuté de paquets.

(Marabout, 1994)



Explications du procédé de commutation : cas de Numéris

Le réseau Numéris est dit commuté : au début de la communication avec l'ordinateur distant, un chemin de transit des informations est défini. Il restera constant durant toute la durée de la connexion. Autre avantage de ce procédé dit de commutation : une certaine quantité de bande passante peut être réservée afin d'assurer la constance des débits tout au long de la connexion.
Les commutateurs sont des noeuds du réseau par lesquels transite l'information : ils la reçoivent d'un premier noeud et l'envoient vers un autre en direction du destinataire.
Internet, lui, est un réseau routé... [voir explications du procédé de routage par l'exemple d'Internet] - Macworld n°6 (03/1997)

Voir aussi : comparaison du procédé de routage et de la commutation



Articles


Author(s) : Laurent Jo

Machine(s) used : Macintosh Performa 5300

Sources : 01 RESEAUX (1996), L'ABC des réseaux (1996), Décision Micro & Réseaux (1996), Dictionnaire Marabout de la micro-informatique (1994), LAROUSSE (CD-ROM), Macworld (1997)