INFORMATIQUE n.f. (de information et automatique) En anglais : Computer science (ou computing dans certains cas...)
SOMMAIRE DÉTAILLÉ
Créé en 1962, ce terme désigne le traitement automatique de l'information. - Nathan, 1993
1. Science du traitement automatique et rationnel de l'information considérée comme le support des connaissances et des communications. 2. Ensemble des applications de cette science, mettant en oeuvre des matériels (ordinateurs) et des logiciels. voir : GL, Encycl.
Science de l'information, de son stockage et de sa circulation. Science et art des calculateurs; source de revenus pour certains, d'agrément pour les utilisateurs d'Amiga et de Macintosh, et de tracas pour les utilisateurs de PC. voir : Lexique informatique
L'informatique met en oeuvre un grand nombre de disciplines (mathématiques, électronique) pour construire et utiliser des ordinateurs qui permettent de traiter des nombres, des lettres ou des signes. - Nathan, 1993
Les applications de cette science concernent actuellement de nombreux domaines : calcul scientifique, statistique, gestion, enseignement, médecine, etc. - Nathan, 1993
1970 : "Il est désormais banal d'évoquer la révolution informatique : alors que les premiers calculateurs électroniques ne datent que des années quarante, et qu'il a fallu attendre 1950 pour que de telles machines puissent être commercialisées, nos activités les plus quotidiennes, comme les performances scientifiques les plus avancées, font maintenant appel aux techniques informatiques."
"L'engouement des médias pour l'informatique est souvent ridicule, mais je ne pense pas que l'informatique soit une mode. [...] l'informatique en tant qu'outil a encore de beaux jours devant elle. Notre siècle nous assome de données, et l'ordinateur est justement à même de les traiter. En revanche, il est probable que le jour où cet engin sera devenu aussi courant et simple d'emploi qu'un appareil photo ou un téléviseur, on se contentera de l'utiliser sans en parler. Regardez justement la photographie. Dans les années 70, il existait de nombreux magazines techniques traitant de long en large des joies de la prise de vue ou du développement à domicile. De nos jours, tout le monde utilise un appareil automatique, et les journaux techniques ont presque tous disparu. C'est à peine si l'on trouve quelques revues parlant de la photo en tant qu'art. Même remarque avec la télé. On veut bien s'informer sur les programmes, mais qui aurait l'idée saugrenue de lancer une revue technique comme celle des années 50 où les tests de téléviseurs faisaient la joie des branchés de l'époque ? L'informatique de demain sera à mon avis aussi intégrée que ces outils, juste un moyen et non plus une finalité." - Un journaliste du magazine Joystick
L'informatique fait aujourd'hui partie de notre vie quotidienne. Plus personne, qu'il soit utilisateur ou simplement curieux, ne peut l'ignorer. Science neuve, l'informatique use d'un vocabulaire nouveau, bien souvent issu de l'anglais. - Marabout, 1994
"L'informatique est une science encore jeune, en pleine évolution." 1990
(évolution du matériel informatique) "Les prix baissent et le matériel est toujours plus performant."
"L'informatique, c'est l'avenir. Si vous l'ignorez, vous vivez dans un désert." (03/1996)
"Comparé au réseau téléphonique, le parc informatique est longtemps resté divisé en ilôts incompatibles. Mais petit à petit, d'abord au sein des entreprises, ensuite entre elles, des avenues de communication se mettent en place." - INFORMATIQUES magazine, 02/1995
1970 : L'introduction de l'informatique est un choix important pour l'entreprise. Elle nécessite de prévoir les structures d'accueil indispensables. La première tâche doit être une saine réflexion sur les objectifs fondamentaux de l'informatique dans l'entreprise particulière où l'on veut l'introduire. On aboutit rapidement à la décision d'étudier l'application de l'informatique à certains domaines bien définis de l'entreprise. Il faut en confier la responsabilité à des hommes d'action connaissant bien l'entreprise et capables de mener à bien, sur le plan humain, l'intégration de l'informatique dans la vie de tous les jours de l'entreprise. Il ne faut cependant pas oublier que la bonne utilisation de l'outil ordinateur nécessite d'autre part des hommes dont le métier est de jongler avec le software. Cela comporte en particulier la connaissance du langage C0B0L, l'expérience de la mise au point des programmes, l'habitude des fichiers, de leur organisation et des traitements qu'il faut leur faire subir. - Introduction d'un manuel sur le COBOL, 1970.
L'introduction de l'Informatique dans l'entreprise doit se manifester par la prise de conscience du choix suivant : - Informatiser l'entreprise pour l'ouvrir aux méthodes nouvelles de direction ; - Refuser l'informatique et conserver les méthodes d'administration ancestrales.
Formulé en ces termes, le choix paraît brutal. On peut dire, en effet, que dans bien des entreprises des améliorations peuvent être apportées avant de passer à l'informatique. Il est aussi notoire que dans certains cas, qui se feront de plus en plus rares, l'informatique est superflue et coûteuse. (1970)
Les dépenses (1995 ?) informatiques des entreprises s'élèvent à 321 milliards de francs.
voir : l'informatisation des entreprises
Les entreprises du secteur informatique
("micro familiale")
Taux d'équipement des ménages : (chiffres Inteco)
L'informatique est partout...et pourtant l'âge d'or des informaticiens est révolue. Il existe encore des emplois dans ce secteur, mais les procédures de recrutement sont plus longues et sélectives. Informatique industrielle ou informatique de gestion ?
Dans tous les cas, les informaticiens doivent être d'excellents professionnels, mais aussi des hommes de dialogue, capables de prendre en compte les besoins des utilisateurs.
(93/94) Au minimum bac+2, le plus souvent bac+4/+5... voire plus. Formations des étudiants La plus forte demande va vers les BAC +4, +5. Les possibilités d'évolution professionnelle des BAC +2 restent limitées. Ils font parfois le travail des ingénieurs sans avoir le titre...ni le salaire ! Les titulaires d'un BTS ou DUT peuvent tenter d'entrer dans une école d'ingénieur en admission parallèle à la fac en MST ou en MIAGE. Au hit parade des formations universitaires : les MIAGE, "Maîtrise d'informatique appliquée à la Gestion". Elles sont accessibles à certains BTS ou DUT en informatique de gestion. Très appréciées des recruteurs, les MIAGE permettent une entrée directe dans la vie active.
professeur d'informatique
Sur le marché de l'emploi, les informaticiens intéressent trois grandes catégories d'employeurs :
Extraits choisis récupérés sur le 3615 LETUDIANT
voir : Tout En 1 (1988) p.331
En anglais : Management computing
Répondez à toutes les questions en cochant la case qui vous paraît bonne et reportez-vous aux solutions en cliquant sur les mots soulignés.
Vous avez trouvé ce questionnaire trop facile ? Essayez de faire le suivant :