Télécommunications
GL 1. Service de voitures (coches, carrosses) qui assurait le transport des voyageurs, des lettres et des paquets. (Les messageries publiques se sont constituées en France à partir de 1575.)
DHM 2. Messagerie électronique: système de communication organisé autour d'un serveur, qui permet à l'utilisateur d'adresser et de recevoir des messages par le truchement d'un terminal informatique. Syn. télémessagerie.
GL 2. Messagerie électronique, service géré par ordinateur, fournissant aux utilisateurs habilités les fonctions de saisie, de distribution et de consultation différée de messages écrits, graphiques ou sonores.
Messagerie (sens Informatique)
Système de transmission et de gestion de messages électroniques via un réseau. - golden, 1996
Messagerie vocale : voir marabout
"À l'avenir, dans chaque entreprise on trouvera, à côté du PABX, les serveurs de messagerie, reliant les PC entre eux et au monde extérieur. Ainsi est en train de naître une véritable infrastructure mondiale de la messagerie , qui changera à jamais les entreprises." - INFORMATIQUES magazine, 02/1995
02/1995 : "La messagerie envahit les entreprises. Gadget ?
Certainement pas."
La messagerie se propage dans le parc informatique mondial comme un incendie dans
une pinède.
En 1995, elle compte au moins 60
millions d'utilisateurs dans le monde, dont plus de 2 millions en France.
Elle va partout où vont les PC
et les réseaux
locaux : elle ne connaît plus de limites. (Voir
aussi : accroissement du
parc mondial de
boîtes aux lettres sur réseau local) - INFORMATIQUES magazine,
02/1995
La messagerie n'est plus un gadget réservé aux spécialistes, elle fera partie du paysage quotidien de chaque utilisateur d'un micro en entreprise, des PME aux grands comptes. Pour les directions, elle fera partie de l'infrastructure de base, comme le téléphone et la prise électrique.
Depuis sa naissance à la fin des années 60, la messagerie a toujours épousé les architectures informatiques de son époque.
La première génération de messagerie a grandi dans le sillage des grands ordinateurs centralisés, avec leurs vastes parcs de terminaux passifs.
(messagerie électronique
internationale)
Au début des années 80,
les PTT du monde entier se sont
réunis à
Genève pour tracer les
frontières de la messagerie
électronique internationale. De leurs travaux est
née la norme X.400... (voir
ce mot). INFORMATIQUES magazine, 02/1995
|
|
Sources : 01 Informatique n°1439, DHM, Dico pratique Golden (1996), dictionnaire marabout de la micro-informatique (1994), Dictionnaire de la micro 94 (Micro Application), GL, INFORMATIQUES magazine (1995) Bad sources : |