Informatique / Matériel

MODEM ; Modem 

 


MODEM
(MODulateur-DÉModulateur)

schéma ModemSystème convertissant en émission des données numériques en signal analogique (modulation) pour les faire transiter sur une ligne téléphonique. En réception, le modem exécute la conversion inverse (démodulation). Le modem est le périphérique indispensable pour se connecter aux BBS, à Internet, au minitel, etc. Il peut également servir de fax.


Outil permettant de transmettre des données informatiques par le biais des réseaux de télécommunications. - AConcept (1995?)


Périphérique qui permet la transmission des données par l'intermédiaire des lignes téléphoniques.

Les données digitales provenant de l'ordinateur sont transformées en signaux modulés qui sont transmis par les lignes téléphoniques;
à l'arrivée, ces signaux sont retransformés (démodulés) en données digitales utilisables par l'ordinateur. / Fonctionnement d'un modem... (texte coupé...)



Évolution des modems

11/1996 : "Montée en puissance des modems : la nouvelle génération atteint un taux de transfert de 33,6 Kbits par seconde. Mieux, ces petites boîtes communicantes intègrent toujours davantage de fonctions." - Univers Mac, 11/1996

Dernière innovation en date : la création d'un nouveau standard, le V34+. Un «+» qui a son importance puisqu'il fait passer la vitesse des anciens V34 (28 800 bits pas seconde) à 33,6 Kbps. Un gain réel que les constructeurs se sont empressés de répercuter sur leurs produits afin de rester dans la course. Résultat : presque toutes les marques proposent aujourd'hui - ou mettront bientôt sur le marché - un ou plusieurs modems 33,6 Kbps.



Fonctionnement d'un MODEM

Le fonctionnement d'un modem est simple. Vous avez en communication deux ou plusieurs machines. Il y a la machine porteuse. Celle-ci émet un train de signaux qui comprend les données que l'on souhaite transmettre aux machines réceptrices.

Pour faciliter la transmission des messages, le modem peut compresser les données pour une plus grande rapidité de transmission.

 

Que faut-il pour utiliser un MODEM ?

L'utilisation d'un modem requiert une sortie RS-232-C, un logiciel de télécommunication, une ligne téléphonique de qualité (sans bruits... attention aux centraux téléphoniques) et, dans certains pays, une autorisation des PTT.

 

Quel ordinateur faut-il avoir pour profiter d'un MODEM ?

N'importe quel micro-ordinateur (Amiga, Macintosh, PC...) équipé d'un modem (compatible Hayes de préférence) permet la consultation des banques de données et la communication avec n'importe quel autre ordinateur.

 

Que peut-on faire avec un MODEM ?

Un Modem permet de se connecter à un réseau informatique.


Le MODEM traders (l'utilisateur) a possibilité

voir : BBS...?



Caractéristiques
des MODEM

Un modem possède des vitesses variables et savent dialoguer entre eux pour vérifier et accorder leurs protocoles.

Lorsque l'un est plus rapide que l'autre, il se "replie" jusqu'à atteindre la plus grande vitesse qui leur soit commune.

 

Prix des MODEM


Le prix d'un modem peut varier entre 1000 et 3000 F. (1995?)

11/1996 : Les prix des modem ont connu une chute vertigineuse ces dernières années.

 

Exemple de modem : SUPRAFAX V32, "le meilleur modem pour Amiga" (02/95)

 

Nombres et statistiques sur les MODEM


Aux Etats-Unis, il existe déjà un véritable réseau de communications par modem et on peut imaginer que, dans un proche avenir, la communication par modem sera la CB de l'avenir.


07/1994: Selon un sondage, 12 % des foyers américains seraient équipés d'un modem.


02/1995 : "On parle déjà de plus de 20 millions d'utilisateurs dans le monde."


1995 : "D'ici quelques années, un ordinateur sur quatre sera équipé d'un MODEM."

 

voir : @{"liste de Modems" Link AQG:Modems/MAIN}, @{"normes de modems" Link AQG:normes_modems/MAIN}, serveur



Sur Amiga :
Voir article dans AmigaNews N°100 (04/1997), p.54


Sur Mac
:
Il se branche indifféremment sur le port modem ou imprimante du Mac et se pilote depuis l'écran par un logiciel.

Les performances du modem sont données en bit/s. La norme actuelle (premier semestre 1996 ?) est de 28 800 bit/s en émission et en réception. Avantage du modem : son faible coût. Inconvénient : la qualité aléatoire des lignes téléphoniques rend parfois la connexion ou la communication difficiles.

Fin 1996 : on peut voir dorénavant des modems "33.600 bps"

Constructeurs de MODEMS : Olitec, USRobotics


Articles

Banc d'essai / Nouveaux modems : dites 33,6 : Univers MAC n°61 (11/1996), p.59 à 67

SVM Mac 78, p.210


Author(s) : Laurent Jo

Machine(s) used : Macintosh Performa 5300

Sources : Amiga Concept, AmigaNews (1997), SVM Mac, Univers Mac (1996)