Informatique / Constructeurs

IBM

International Business Machines

Le géant bleu (Big Blue)
(nom souvent donné à IBM à cause de la couleur de ses premières machines).


Situation sur le marché
IBM occupe une place très importante sur le marché de l'informatique malgré une arrivée tardive dans le domaine de la micro-informatique. De nombreuses découvertes sont à son actif. Citons, par exemple, le disque magnétique, le langage FORTRAN, le disque dur, la technologie Winchester, les bases de données relationnelles...
On notera en 1984 le lancement du réseau EARN (European Academic and Research Network) relié à BITNET (Because IT's time NETwork) aux États-Unis. EARN est une sorte de boîte aux lettres électroniques interuniversités permettant aux enseignants, chercheurs et étudiants du réseau de communiquer.
IBM possède des centres de recherche partout dans le monde et travaille dans des domaines aussi divers que la reconnaissance de la parole et des images, la gravure à partir d'images, la restauration d'oeuvres d'art, le traitement d'images ou encore la conception de circuits hautement intégrés en technologie CMOS. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que la vocation première d'IBM reste essentiellement scientifique.
IBM représente réellement une force dans le monde de l'informatique, à tel point que - pour ne citer qu'un exemple - son arrivée tardive dans le domaine de la micro-informatique a complètement modifié les données du marché. Dernier arrivé, IBM a su, néanmoins, imposer de fait une norme et occupa, après quelques mois seulement, un quart du marché.

Ennemi juré d'Apple sur le marché de la micro pendant les années 80, le premier constructeur informatique mondial est devenu son allié objectif pour contrer la puissance d'Intel et Microsoft. (1996)
Rem : si IBM s'est "réconcilié" avec Apple, pourquoi ne produirait-il pas lui aussi des Macintosh ??? Voir : clones Macintosh

Slogan : "Solutions pour une petite planète" (05/1996)

01/1995 : Numéro 1 de l'informatique.



Slogan : IBM. Faites la différence (1995?)

Rem : Après avoir été responsable de l'augmentation du parc "Compatibles PC" en laisant à tous les constructeurs la possibilité de fabriquer des PC, IBM veut maintenant que les utilisateurs fassent la différence entre les IBM PC et les "clones" !... N'est-ce pas un peu utopique ?

Voeux pour l'année 1997


IBM France sur Internet : http://www.ibm.fr/

 

Produits IBM

AIX, AS/400, IBM, Micro Channel, NetView, OS/2, PROFS, PS/2, and SAA are registered trademarks of International Business Machines Corporation.
OfficeVision,
PowerPC, SystemView, and VTAM are trademarks of International Business Machines Corporation.
IBM est une marque déposée d'International Business Machines Corporation. (1986, 1991)

Author(s) : Laurent Jo

Machine(s) used : Power Macintosh 8600/250

Références : informatiques magazine (1997)
Sources
: Dico Pratiques Golden, dictionnaire Marabout de la micro-informatique, Internet et autres...
Projets : Planete Internet n°14, p.56